jeudi 23 avril 2015

Recension : Le rire des philosophes

éditions Arléa

Auteur de Suites Anglaises, délicieuse pérégrination sur les terres de la littérature britannique paru en 2012 chez Arléa, Philippe Arnaud nous revient cette année en compagnie, non plus de romanciers, mais de philosophes.

Commençons par une précision utile. Ce livre n’est pas une étude ni un essai savant. Il n’en a d’ailleurs pas la prétention. Son auteur signale en préambule qu’il ne vise pas à l’exhaustivité mais souhaite seulement instruire en amusant. Aussi, le pari est-il tenu.

Durant 130 pages,  Philippe Arnaud nous invite à une promenade à travers les siècles et les idées, en convoquant une trentaine de penseurs illustres, de Platon à Foucault. Large place est faite à l’anecdote et aux citations si bien que le livre amuse souvent, n’ennuie jamais.
  
On regrettera seulement l’absence de références bibliographiques. Choix de l’auteur ou volonté de l’éditeur, quoi qu’il en soit, elles eurent été utiles aux lecteurs désireux d’aller plus avant.

Cette réserve mise à part, Le rire des philosophes à tout pour plaire à un large public, de l’adolescent curieux au lecteur en quête de délassement.

G. M.

éditions Arléa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire