jeudi 25 juin 2015

Ouvrage de référence : Encyclopédie Saint Augustin


« Augustin, quel que soit l’apport de ses devanciers, demeure l’initiateur et l’animateur de la pensée catholique et de la philosophie chrétienne. »[1]
Maurice Blondel


Saint Augustin est une figure imposante de la chrétienté. Père et Docteur de l’église, il n’est pas seulement un théologien de première importance, mais également un philosophe qui enseigne et inspire aujourd’hui encore et avec lequel notre culture ne cesse de dialoguer.  

Il était donc nécessaire qu’une encyclopédie lui soit consacrée et occupe l’espace laissé vacant entre les ouvrages savants et la vulgarisation dédiés au Docteur des Docteurs. Voici donc l’Encyclopédie Saint Augustin. La méditerranée et l’Europe IV e-XXI e  siècle. Un ouvrage monumental de quelques 1 500 pages, fruit de la collaboration de 140 spécialistes internationaux, et qui dresse en près de 500 articles, un vaste panorama de la vie et de l’œuvre de l’évêque d’Hippone en les replaçant dans leur contexte culturel, historique et géographique.

Il est à noter que tous les écrits d'Augustin sont également répertoriés dans cette encyclopédie, avec 120 entrées dédiées, allant du simple paragraphe à une dizaine de pages selon l’importance de l'œuvre en question.

Véritable mine d’informations destinée à un large public, cette encyclopédie satisfera aussi bien le simple passionné que le chercheur. Tous tireront grand bénéfice des précieuses bibliographies qui complètent l'ensemble des notices de l'ouvrage.

G. M.



Editions du Cerf,1 518 pages, 19 euros.




[1] Maurice Blondel, Saint Augustin, l’unité originale et la vie permanente de sa doctrine philosophique, in Revue de Métaphysique et de Morale, Tome XXXVII (n°4, 1930), pp. 423-469.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire