Pages

mardi 18 août 2015

Les grands philosophes : Kierkegaard

Kierkegaard
Kierkegaard
1813-1855

Toute la vie de Søren Aabye Kierkegaard a été marquée par le fait que son père, — un homme simple, bonnetier enrichi —, était un homme pieux, et qu'il était déjà âgé lorsque Søren naquit le 5 mai 1813 à Copenhague. 

Il était le dernier de sept enfants. La piété de son père lui fournit une base ferme dont il ne s'écarta pas ; de celle de sa mère, il ne parlera jamais. Le père commit en outre la maladresse de prendre son plus jeune fils comme confident des expériences fâcheuses de sa vie ; Søren en fut marqué au point qu'il devait reconnaître plus tard : « Je suis né vieux, je n'ai pas eu d'enfance ».

La bibliothèque paternelle possédait plusieurs ouvrages piétistes, notamment Le vrai christianisme de Johann Arndt (1555-1621), dont la lecture exerça sur Søren une influence profonde. A sa mort, le père laissait à ses fils une fortune qui les dispensait de gagner leur vie ; Kierkegaard put ainsi financer lui-même l'édition de ses oeuvres, circonstance fort avantageuse pour un écrivain qui ne flattait guère l'esprit de son temps...


Publication consacrée à Kierkegaard aux éditions Beauchesne  :(pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre)


Kierkegaard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire