jeudi 24 mars 2016

Vient de paraître aux éditions Beauchesne !


Le domaine de la santé est devenu le champ de bataille où s’affrontent la culture de la performance et le souci de la dignité de la personne humaine. Comment concilier l’obsession du « toujours plus » avec une reconnaissance de l’unicité, de la singularité du patient en souffrance ?

Ce sont, en effet, deux absolus qui se font face aujourd’hui : l’un, triomphaliste, est justement ce que l’on nomme « performance ». Elle est devenue le barème des choses et des hommes, l’émanation d’une expertise en surplomb de toutes les expertises, qui se vit comme une course sans fin dont nul ne maîtrise plus la signification.

De l’autre côté s’opère le repli de toutes les valeurs : minimaliste, la « dignité humaine » est devenue le point de ralliement autour duquel on se réfugie pour s’identifier à ce qui subsiste en chacun d’élémentaire : l’exigence de respect que confère l’appartenance à l’espèce.

À l’heure où le système de santé ne cesse de se fragiliser partout en Occident, sous la pression combinée du mercantilisme et d’un humanisme de façade, cette mise en tension se vit-elle comme une quadrature du cercle ou annonce-t-elle un éclatement prochain ?

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le livre ci-desous : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire