vendredi 10 juin 2016

Mystiques chrétiens d'Orient et d'Occident

Marie Anne Vannier éditions Beauchesne
La fontaine de vie avec l'humilité, l'amour et la paix, 
Hildegarde de Bingen

L’humilité chez les mystiques rhénans et Nicolas de Cues vient de paraître aux éditions Beauchesne. Ce volume est le premier d’une nouvelle collection intitulée « Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident ». Centrée sur les études relatives à Maître Eckhart, elle accueillera également et plus largement, des recherches en théologie mystique d’Orient et d’Occident.

Dirigée par Marie-Anne Vannier[1], la collection « Mystiques chrétiens d’Orient et d’Occident » se situe dans le prolongement des travaux qu’elle conduit au sein de l’Équipe de Recherches sur les Mystiques Rhénans. Cette équipe qu’elle a fondée en 1993, regroupe des chercheurs de diverses universités et instituts nationaux ou internationaux. Son objectif est, entre autres, d'approfondir et de diffuser la connaissance des mystiques rhénans en étudiant essentiellement quatre d’entre eux : Maître Eckhart, Jean Tauler, Henri Suso et enfin Nicolas de Cues.

Cette collection viendra également compléter les trois volumes parus aux éditions du Cerf sous le titre générique L’apogée de la théologie mystique de l’Eglise d’Occident dont, l’essentielle Encyclopédie des mystiques rhénans.

Pour en savoir plus, 

il suffit de cliquer sur le livre ci-dessous :


Marie-Anne Vannier éditions Beauchesne
207 pages, 36 euros





[1] Marie-Anne Vannier est professeur à l’université de Lorraine, membre de l’Institut Universitaire de France. Spécialiste d’Eckhart et de Jean Cassien, elle consacre également une part importante de ses travaux à Saint Augustin. C’est à ce titre qu’elle a dirigé l’édition française de la remarquable Encyclopédie Saint Augustin parue en 2005, aujourd’hui épuisée, et dont on ne s’explique pas qu’elle ne soit pas réimprimée par les éditions du Cerf. Signalons enfin que Marie-Anne Vannier est la rédactrice en chef de la revue « Connaissance des Pères de l'Église »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire