![]() |
Blaise Pascal 1623-1662 |
Né à Clermont-en-Auvergne le 19 juin 1623, orphelin de mère à l’âge de trois ans, il est l’objet, ainsi que ses deux sœurs, de soins attentifs de la part de son père, Étienne Pascal. Ce magistrat, homme de grande culture, excellent mathématicien, fut attiré par le prestige intellectuel de Paris et s’y établit avec ses enfants en 1631, abandonnant bientôt après ses charges en Auvergne. Il s’occupa lui-même de l’éducation de ses enfants, principalement de celle de Blaise. Éducation humaniste, fondée sur la connaissance des langues, mais que les dispositions et les goûts de l’enfant tournèrent vite vers les mathématiques. A l’âge de seize ans, Pascal publia un Essai pour les Coniques, prélude déjà remarquable à un traité sur la même matière. Accompagnant en 1640 à Rouen son père, devenu commissaire chargé de l’assiette des impôts, il inventait, pour faciliter les calculs exigés par cette tâche, la fameuse machine arithmétique, qui réalisait pour la première fois la mécanisation complète du calcul. Toutes recherches qui développaient en lui l’esprit positif et qui, en lui procurant de brillants succès, nourrissaient un fort penchant à l’orgueil.
Dans l’ordre religieux, sa formation n’avait pourtant pas été moins solide. A son inspiration humaniste elle dut aussi un caractère très positif : la connaissance des sources anciennes, notamment la Bible, y eut le pas sur l’exposé didactique et scolastique. Quelle fut sa composante spirituelle ? Il est difficile d’entrer dans de grandes précisions. Selon Gilberte, Pascal reçut de son père un principe auquel il demeura fort attaché : ce qui est l’objet de la foi ne saurait l’être de la raison. Cela peut s’entendre dans le sens d’une séparation du religieux et de l’humain : interprétation qui prévalut sans doute d’abord. Mais un autre sens s’imposera par la suite : celui d’une haute affirmation de la transcendance divine.[...]
Il est peu d’écrits de Pascal qui ne touchent de près ou de loin à la spiritualité. Même ses ouvrages scientifiques, surtout lorsqu’ils s’intéressent à la philosophie des sciences, peuvent apporter des enseignements sur ce sujet. Nous devrons cependant les négliger. A l’inverse, il est peu de ses écrits qui appartiennent exclusivement à la spiritualité, et ils ne s’y rapportent pas tous de la même façon...
Jean Mesnard
Extrait de la notice consacrée
à Blaise Pascal au sein du
Publications consacrées à Pascal aux éditions Beauchesne :
(pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre)
Un mot sur l'auteur


- Pascal et Jean de la Croix qui traite de l’influence de Jean de la
Croix sur Blaise Pascal.
– Jean de la Croix en France qui analyse l’influence considérable qu’exerça
le Docteur mystique du XVIIe au XXe siècle.
– Plotin et Jean de la Croix qui est une comparaison entre un
mystique païen et un mystique chrétien.
– Les amours chez Jean de la Croix qui dissipe la légende fallacieuse
qui fait de Jean un ascète.
A dater de la fin des années 90,
André Bord se dédiera essentiellement à Blaise Pascal dont une vie paraîtra en
2000, toujours chez Beauchesne. Unanimement salué par la critique, cet essai analyse
l’itinéraire spirituel de Pascal afin d’offrir un éclairage nouveau sur son œuvre.
Il sera le premier d’une longue série d’ouvrages qu’André Bord consacrera au
grand penseur français.
Pour découvrir l'ensemble des titres dédiés à saint Jean de la Croix disponibles aux éditions Beauchesne, vous pouvez cliquer ici.
Pour découvrir l'ensemble des titres dédiés à saint Jean de la Croix disponibles aux éditions Beauchesne, vous pouvez cliquer ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire