Au sein des nombreux instruments de musique inventés au XXe
siècle, les ondes Martenot occupent une place particulière. En cela qu’elles
ont pénétré aussi bien les grands orchestres symphoniques, que les groupes de
pop musique.
Les ondes Martenot sont un instrument de musique
électronique inventé et mis au point par Maurice Martenot (1898-1980).
Pédagogue musical, auteur, avec ses sœurs, d’une fameuse méthode initialement
conçue pour l’enseignement de la musique puis transposée dans d’autres domaines
artistiques, Martenot souhaitait
initialement réaliser un instrument d’éducation musicale populaire.
L’instrument est présenté pour la première fois en mai 1928
lors de la création du Poème symphonique pour solo d’ondes musicales et
orchestre du compositeur Dimitri Levidis, aux concerts Pasdeloup. Martenot tenait lui-même la partie
soliste.
Au lendemain d’un concert donné à la salle Pleyel, Vincent
d’Indy écrit à Martenot tout le bien qu’il pense de son invention. Il sera le
premier compositeur à s’intéresser à l’invention de Martenot. À sa suite, plus
de trente compositeurs ont écrit des œuvres de concert pour cet instrument ou
faisant appel à lui. On peut notamment citer Honegger, Milhaud, Kœchlin ou
encore Messiaen.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, leur utilisation
se démocratise et les ondes Martenot sortent du domaine de la seule musique
classique. Elles sont en premier lieu particulièrement appréciées des
compositeurs de musiques de films. Puis, la variété française s’en empare. Édith
Piaf, Jacques Brel, Léo Ferré ou encore Jean Ferrat l’utilise dans certaines de
leurs orchestrations. Aujourd’hui, les ondes Martenot sont fréquemment
utilisées par de grands groupes de pop musique tels que Radiohead, Depeche Mode
ou Daft Punk.
Le présent ouvrage, le seul qui relate l’histoire des ondes
Martenot, est une réédition, revue et largement augmentée, d’un livre jadis
publié au Canada et épuisé depuis près de 20 ans. Il a été écrit par Jean
Laurendeau, clarinettiste, ondiste et pédagogue Canadien qui fit ses études
musicales en France. Il y étudia les ondes Martenot entre 1962 et 1965 auprès
de Jeanne Loriod à l’École normale de musique de Paris et, entre 1964 et 1965,
directement avec Maurice Martenot au Conservatoire de Paris.
Pour en savoir plus,
il suffit de cliquer sur le livre ci-dessous :
Prix de souscription 44 €, ensuite 59 € |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire