dimanche 18 octobre 2015

Les grands philosophes : Descartes

Descartes éditions Beauchesne
Descartes
1596-1650

René Descartes, philosophe né à la Haye (Indre-et-Loire), le 31 mars 1596, mort le 11 février 1650.

Il sortit à 16 ans à peine du collège des Jésuites de la Flèches, se prépara à la carrière des armes, rejoignit en 1616 l’armé de Maurice de Nassau, et pendant qu’il était en garnison à Bréda, composa son Compendium Musicae (Abrégé de musique). 

En 1619, il entra au service de Maximilien de Bavière et fit avec les Impériaux la campagne de Hongrie en 1621. Les atrocités, dont il fut témoin pendant cette guerre, le décidèrent à donner sa démission.Il vendit ses propriétés en France, et pendant plusieurs années voyagea en Europe, s'occupant à réunir les premiers matériaux dont il devait plus tard tirer ses grandes découvertes en géométrie. Retiré en Hollande, il y mena ensuite la vie d'un ascète. 

En 1637, il se rendit célèbre par la publication de son Discours sur la Méthode, qui contenait des traités sur la méthode, sur la dioptrique, sur les météores et sur la géométrie. En 1641, il publia en latin les Meditationes de primâ philosophiâ (Méditations métaphysiques), ouvrage qui contient des observations sur des questions abstruses, telles que l'existence de Dieu et l'immortalité de l'âme. Sa réputation devint européenne et, en 1641, Louis XIII l'invita à venir en France, mais il refusa de quitter sa retraite. 

En 1644, il publia ses Principia Philosophiae (Les Principes de la philosophie), et vint ensuite en France où ou lui accorda une pension annuelle de 3,000 livres. Puis, sur l'invitation de la reine Christine de Suède, il partit pour Stockholm, où il mourut au bout de deux ans. En 1666, Louis XIV ordonna d'exhumer ses restes, de les rapporter en France où il leur fit élever un monument dans l'église Saint-Etienne-du-Mont.

Extrait du Nouveau Dictionnaire Encyclopédique de Jules Trousset.


Publications consacrées à Descartes aux éditions Beauchesne  :

(pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre)


René Descartes éditions Beauchesne


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire