Nicolas de Cues 1401-1464 |
Voir cet ouvrage |
Unité et réforme, rassemble, dans une traduction nouvelle, dix opuscules ecclésiologiques de Nicolas de Cues. Philosophe allemand du XVe siècle, Nicolas de Cues fut aussi un théologien, serviteur actif de l’Église catholique. Docteur en droit, ayant pris part au concile de Bâle, il devint légat, cardinal, évêque et vicaire général de Rome. Ce sont ses actes et écrits ecclésiologiques, datant essentiellement de 1432 à 1442, qui le firent connaître.
Pourtant, mis à part La Concordance catholique (1433-34), ceux-ci sont restés largement méconnus. La plupart ne sont pas même intégrés à l’édition scientifique de Heidelberg. Cette anthologie comble enfin cette lacune. Ces textes, rassemblés et traduits par le Père Hubert Vallet, docteur en théologie de l’Institut catholique de Paris, sont caractéristiques de la volonté du Cusain de promouvoir la nécessaire réforme de l’Église, dans l’unité, à une époque marquée par la déchirure : grand schisme d’Occident, schisme de Trèves, conflit avec les Hussites...
Voir cet ouvrage |
Nouveau titre issu de la collection Christophe Plantin, Les romans grecs et latins et leurs réécritures modernes se propose d'étudier la réception de l'Ancien roman, du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle. Fruit d’un colloque organisé à l’Université de Tours en octobre 2013, ce volume réunit, sous la direction de Bernard Pouderon, les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes européens.
Chronologiquement divisé en trois parties – Entre Antiquité et Moyen Âge : le « fil » de la transmission ; Le temps des traductions, du XIIe au XVIIe siècle ; L’héritage assumé : de la fin de la Renaissance à l’époque contemporaine – ce passionnant ouvrage d'érudition nous dévoile le fil rouge qui relie l'Ancien roman, qu'il soit d'origine païenne ou chrétienne, aux œuvres d'auteurs aussi fameux que William Shakespeare ou Gustave Flaubert en passant par André Chénier et Goethe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire