Cathédrale du Christ-Sauveur, Moscou. |
Destruction de la cathédrale, 5 décembre 1931. |
Cette destruction eut lieu sur ordre du Parti communiste qui souhaitait édifier en lieu et place de la cathédrale le Palais des Soviets, un invraisemblable gratte-ciel, surmonté d’une statue de Lénine. Le tout devait atteindre une hauteur de 415 mètres, dont cent entièrement consacrés à la sombre figure du dictateur…
Boris Iofan, Le palais des Soviets, 1937-1940, encre, crayon et lavis sur papier. Musée d'architecture Schusev, Moscou. |
Les travaux qui commencèrent en 1937, furent interrompus par l’invasion allemande de 1941, et ne reprirent pas même après guerre. Si bien que Le Palais des Soviets ne s’éleva jamais des ruines de la Cathédrale du Christ-Sauveur. On finit par recycler ses fondations en une gigantesque piscine populaire, jusqu’à ce qu’en 1995, la reconstruction à l’identique de la Cathédrale soit entamée.
En 2000, on consacra donc pour la deuxième fois de son histoire, l’église dédiée au Christ-Sauveur, qui venait de se relever de ses propres ruines, tel un phénix jailli du feu de l’histoire.
G.M.
Au sujet des relations entre l'architecture, les beaux-arts et les totalitarismes,
on se reportera à l'excellent catalogue de l'expostion dirigée par Jean Clair :
Editions Gallimard, 395 pages, 30 euros |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire