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mercredi 24 août 2016

Lucien Laberthonnière et la crise moderniste

éditions Beauchesne
Lucien Laberthonnière
(1860-1932)

La crise moderniste, qui agita le monde catholique au début du XXe siècle, est un épisode que l’on peut juger regrettable, mais qui n’en demeure pas moins passionnant à bien des égards. Plusieurs ouvrages remarquables ont paru qui permettent d’éclairer cette période complexe. 

Laberthonnière editions beauchesne
On citera l’excellente Histoire, dogme et critique dans la crise moderniste d’Émile Poulat et La crise moderniste de Claude Tresmontant. Les éditions Beauchesne ont également publié quelques ouvrages au sujet de cette crise née de « la rencontre brutale de l’enseignement ecclésiastique traditionnel avec les jeunes sciences religieuses »[1] et, en 1902, de la parution de L'Évangile et l'Église de Loisy : La Crise moderniste hier et aujourd'hui, Le miracle dans la controverse moderniste ainsi que La crise contemporaine du modernisme à la crise des herméneutiques

Au milieu de la tourmente, quelques grandes figures se détachent. Maurice Blondel, Alfred Loisy, Georges Tyrrell, Henri Bremond ou encore celle du Père Lucien Laberthonnière (1860-1932).

Oratorien, philosophe et théologien, Laberthonnière fut soupçonné de modernisme et, en 1913, interdit par la congrégation de l'Index de ne rien publier. Cette interdiction ne fut jamais rapportée et Laberthonnière s’y conforma[2] sans pour autant cesser d’écrire. Ses travaux, composés entre 1913 et 1932 ne seront publiés qu’après sa mort et rencontrèrent, à l’époque, un assez fort retentissement.

Laberthonnière editions beauchesne
Les années passèrent et Laberthonnière fut quelque peu oublié. C’est à Claude Tresmontant que l’on doit, dès les années 1960, la redécouverte de l’oratorien. Juste après la parution de sa thèse[3], en 1961, Tresmontant décide d’éditer la correspondance de deux grandes figures de la pensée chrétienne du début du XXe siècle : Maurice Blondel et Lucien Laberthonnière. Il donne à ce volume de près de 400 pages une substantielle introduction et l’annote soigneusement. Cinq ans plus tard il réédite Le réalisme chrétien de Laberthonnière et y donne une préface où il se reconnait sa dette vis à vis du prêtre de l’Oratoire. Souhaitons que les éditions du Seuil aient la bonne idée de prochainement rééditer ces deux volumes.  

Laberthonnière editions beauchesne
En 1972, pour le quarantième anniversaire de la mort du Père Laberthonnière, l'Oratoire de France publia un ouvrage collectif intitulé Laberthonnière l'homme et l'œuvre. Introduction à sa pensée. Ce volume apporte nombres de renseignements biographiques des plus précieux ainsi qu’une bibliographie complète. De nombreuses études et témoignages ont également été recueillis ainsi qu’une anthologie de textes de Laberthonnière lui-même.[4]  

Viendront enfin les travaux de Marie-Thérèse Perrin (1908-1989) qui, de 1975 à 1983, publiera trois livres importants consacrés à Laberthonnière.

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La jeunesse de Laberthonnière est un essai biographique qui éclaire la première période de sa vie : dans quel milieu Laberthonnière a-t-il évolué pendant son enfance et comment s'est dégagée sa vocation de philosophe et de théologien ? Quelles furent les étapes de sa formation personnelle ?  

Laberthonnière et ses amis ainsi que le Dossier Laberthonnière sont deux volumes de correspondances qui couvrent les années 1896 (arrivée de l’Oratorien à Paris) à 1932 (date de sa mort). On y trouve de nombreux échanges passionnants avec Maurice Blondel, Henri Bremond ou encore Nicolas Berdiaev pour ne citer que les plus fameux des interlocuteurs de Laberthonnière. L’ensemble se lit avec un intérêt constant et non sans émouvoir tant il est vrai que, comme l’écrivait un critique au moment de la parution du premier volume : « En ce qui concerne Laberthonnière, ce livre éclaire surtout la grandeur morale de l'homme et du chrétien qu'il fut. »[5]


Laberthonnière editions beauchesne                        Laberthonnière editions beauchesne




[1] Emile Poulat, « Modernisme » et « Intégrisme ». Du concept polémique à l'irénisme critique. In: Archives des sciences sociales des religions. N. 27, 1969. p. 4.
[2] Cependant, et comme indiqué dans le volume du Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine consacré aux sciences religieuses, « en 1915, il rédigea en secret, à la demande de Mgr Chapon, évêque de Nice, une Lettre sur la doctrine de la guerre, d’où sortira Pangermanisme et christianisme. Il est pareillement l’auteur des Conférences de Notre-Dame (1925-1927) qui par la voix du P. Sanson ont un retentissement considérable. »
[3] Claude Tresmontant, La métaphysique du christianisme et la naissance de la philosophie chrétienne, Éditions du Seuil, 1961. Le sujet de cette thèse était d’analyser les réactions du christianisme des quatre premiers siècles face aux philosophie étrangères et principalement, la philosophie grecque. Tresmontant tendait alors à démontrer l’existence, dès les premiers siècles, d’une véritable philosophie chrétienne. Laberthonnière avait déjà avancé une thèse semblable dès 1905, avec la parution de son livre Le réalisme chrétien et l’idéalisme grecque
[4] Notons qu’en 1982, à l’occasion des 50 ans de la mort de Laberthonnière, un Colloque Laberthonnière a été organisé par la Faculté de Philosophie de l'Institut catholique de Paris et l'Oratoire de France. Ledit colloque a été publié dans un N° spécial de la " Revue de l'Institut catholique de Paris ", oct-déc. 1983, sous le titre : La pensée du P. Lucien Laberthonnière. Colloque philosophique organisé à l'occasion du 50e anniversaire de sa mort. Faute d’avoir pu nous procurer l’ouvrage nous renvoyons nos lecteurs à la recension qu’en fit René Virgoulay. 
[5] Paul Scolas, Laberthonnière et ses amis - L. Birot - H. Bremond - L. Canet - É. Le Roy , Dossiers de correspondance présentés par Marie-Thérèse Perrin (coll. Théologie historique , 33). 1975. In: Revue théologique de Louvain, 7ᵉ année, fasc. 1, 1976. pp. 110-111

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