vendredi 31 juillet 2015

Saints et Saintes : Ignace de Loyola

Ignace de Loyola
Ignace de Loyola
1491-1556

Ignace naquit au château de Loyola, près d'Azpeitia (Guipuzcoa, Espagne), en 1491 ; il était fils de Beltran Yaňez de Oňaz y Loyola et de Marina Saenz de Licona y Balda, le dernier de treize frères. 

Son prénom dans quelques documents présente la forme Iňigo. A Rome, cette forme alterne avec celle d'Ignacio, qu'à la fin le saint utilisa habituellement « pour être plus universel ». 

Éduqué dans la maison paternelle, il alla très jeune à Arevalo (Avila) en qualité de page du ministre des finances des rois catholiques, Juan Velazquez de Cuellar. Il accompagnait sans doute la cour dans ses séjours à Ségovie, Médina del Campo, Yalladolid, Madrid, Avila, Tordesillas, Guadalajara. 

A la mort de Velazquez de Cuellar, Ignace passa au service du duc de Najera, Antonio Manrique de Lara, vice-roi de Navarre. En qualité de gentilhomme, ou d'« homme » du duc, il prit part à la défense du château de Pampelune, dans la guerre avec les français ; il y fut grièvement blessé à la jambe droite le 20 mai 1521. 

Dans cette première époque, « bien qu'attaché à la foi, il ne vivait pas en conformité avec elle et ne se gardait pas de commettre des péchés ; auparavant, il était particulièrement léger dans les jeux, dans les relations avec les femmes, dans les disputes et dans les affaires d'armes, mais plus par habitude que par vice ». Il était d'une piété populaire et traditionnelle ; il avait de la dévotion pour la Vierge et pour saint Pierre, il ne blasphémait pas le nom de Dieu et donnait des preuves de grandeur d'âme, de confiance et de sacrifice...


Publications consacrées à Saint Ignace de Loyola aux éditions Beauchesne  :

(pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre)



Ignace de Loyola éditions Beauchesne
Ignace de Loyola éditions Beauchesne
Ignace de Loyola éditions Beauchesne
Ignace de Loyola éditions Beauchesne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire