samedi 2 mai 2015

Les Docteurs de l'Eglise : Sainte Thérèse d'Avila

éditions Beauchesne

Thérèse naquit dans la ville castillane d'Avila, non loin de Madrid. Son père, don Alonso, s'appelait Sánchez de Cepeda, mais elle préféra adopter le nom de sa mère et signa Teresa de Ahumada jusqu'en 1562 ; lorsqu'elle commença la Réforme du Carmel, elle opta pour le nom de Thérèse de Jésus. 

Sa vie peut se diviser en trois périodes bien distinctes : 1) les vingt premières années dans le foyer paternel à Avila ; 2) vingt-sept ans comme religieuse au monastère de l'Incarnation, à Avila aussi ; 3) les vingt dernières années comme réformatrice et fondatrice, avec de nombreux voyages à travers la Castille et l'Andalousie. Elle meurt à Alba de Tormes (Salamanque), à la fin d'un long voyage de Burgos à Alba ; elle avait soixante-sept ans.



Alors que l’on fête cette année le 500e anniversaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila, les éditions Beauchesne vous invitent à la découverte de l’œuvre de cette grande mystique et vous proposent, pour ce faire, de vous procurer l’Introduction à la lecture de sainte Thérèse d’Avila

Cet ouvrage, brillante synthèse des travaux de Jeannine Poitrey sur sainte Thérèse d'Avila apparaît comme une approche toute nouvelle du personnage de la Sainte, docteur et écrivain. Puisse le lecteur, en goûtant ce livre, apprendre, grâce à son auteur, à mieux capter cette Espagne capable d'engendrer un génie aussi complet que celui de la grande Dame d'Avila. 


Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre ci-dessous:

éditions Beauchesne
160 pages, 21 euros.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire