Pages

mardi 26 mai 2015

Les grands philosophes : Hegel

éditions Beauchesne

Georg Wilhehn-Friedrich Hegel, philosophe allemand, né à Stuttgart, le 27 août 1770, mort le 14 novembre 1831.

Après avoir quitté l'université de Tübingen, où Schelling avait été son condisciple, Hegel (comme Kant et Fichte) fut pendant longtemps précepteur dans des familles particulières. Son père mourut en 1799, lui laissant 3,000 florins ; il résolut tout à coup de se consacrer à la philosophie ; il vint à Iéna, où Schelling soulevait l'enthousiasme et où Fries, Krause et Ast commençaient leur carrière philosophique.

Sa thèse pour sa nomination comme répétiteur à l'université (1801) fut De orbitis Planetarum, plaidoyer éloquent en faveur de l'Allemand Kepler, contre l'Anglais Newton. De 1801 à 1806, il fit des conférences sur la logique, sur la philosophie de la nature, sur la psychologie, sur l'éthique, etc. De concert avec Schelling, il publia les Kritisches Journal der Philosophie (Journal critique de philosophie). Mais, il se sépara bientôt de ce dernier. De 1808 à 1816, il fut recteur du gymnase de Nuremberg et déploya une grande habileté administrative.

La Phénoménologie de Hegel, qu'il appelait son voyage de découverte, parut en 1807. Le but de cet ouvrage est de décrire les degrés et les méthodes par lesquels l'esprit doit procéder, depuis la forme la plus simple de la conscience jusqu'au savoir le plus absolu.

Dans sa Logique, publiée eu 3 parties (mars 1812 à juillet 1816), il développa son système qui peut s'appeler le panthéisme logique ; ce panthéisme diffère toutefois de celui des autres systèmes analogues en ce que, dans la logique de Hegel, Dieu n'est pas considéré comme une substance ou une unité absolue dont l'étendue et la pensée sont les attributs et dont tous les êtres finis seraient des émanations ou des modes. Pour lui, Dieu n'existe pas en lui-même, comme être parfait ; il devient ; c'est, selon sa propre expression, l'éternel devenir, qui progresse avec l'humanité développant ses attributs ; c'est par des évolutions successives qu'il acquiert successivement ses perfections. De plus il est inséparable du monde et ne vit que par son union avec l'humanité. Malgré tous ces subtils déguisements, la logique de Hegel n'est que la paraphrase embrouillée et nuageuse du simple panthéisme qui dit : Dieu est tout et tout est Dieu.

C'est dans sa chaire de philosophie à Heidelberg qu'il développa magistralement ses leçons, en 1816. Sa renommée grandit alors rapidement. Ses disciples furent remplis d'ardeur. Son système fut acclamé comme le couronnement de l'idéalisme allemand.

En 1818, il reçut avec plaisir une seconde invitation de se rendre à Berlin. Bientôt ses conférences firent fureur. Des officiers, des lettrés et des savants de Berlin, vinrent s'asseoir sur les bancs des écoliers. L'hégélianisme devint la route des honneurs.

Ses conférences antérieures sur les différentes branches de la philosophie furent revues avec soin, et il écrivit deux nouveaux cours sur la Philosophie de la Religion, en 1821, et sur la Philosophie de l'histoire, en 1827. Sa Philosophie du droit (1821), combina les droits naturels, éthiques et la philosophie de la société dans l'Etat.

Le remarquable aphorisme par lequel il résumait ses enseignements, tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel, fut interprété dans un sens ultra-conservateur. Soutenant le système politique prussien existant, comme la perfection de la raison et de la liberté, son système reçut une impulsion nouvelle. Il défendit contre les rationalistes les vérités de l’incarnation, du péché et de la rédemption.

D'après ses prophéties, la longue lutte entre la philosophie et la foi devait se terminer ; l'idéalisme absolu devait accomplir cet accommodement. En 1829, il devint recteur de l'université. Il mourut tout à coup du choléra…

Extrait du Nouveau Dictionnaire Encyclopédique de Jules Trousset, 1891.


Publications consacrées à Hegel aux éditions Beauchesne  :

(pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le livre)


éditions Beauchesne           éditions Beauchesne

éditions Beauchesne         éditions Beauchesne




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire