Pages

dimanche 31 mai 2015

Les grands musiciens : Joseph Haydn


Née en 1732 en Autriche et décédé le 31 mai 1809, Haydn nous a laissé quelques 107 symphonies, forme classique de musique instrumentale dont il a fixé le plan définitif. Il a également écrit de nombreux opéras, concertos, pièces de musique de chambre et d’église ainsi que deux grands oratorios.

Nous vous proposons ici un extrait d’une esquisse biographique qu’il écrivit à la demande des auteurs de L’Autriche savante, ou Catalogue des écrivains et des artistes autrichiens vivants (1776).  

« Je suis né le dernier jour de mars 1733 [sic], dans le bourg de Rohrau, en Basse-Autriche, près de Prugg-sur-la-Leitha. Mon père était charron et sujet du comte Harrach. Très doué pour la musique, il jouait de la harpe sans savoir ses notes. Un jour qu’il m’écoutait, gamin de cinq ans, chanter correctement les petits morceaux qu’il exécutait, il se décida à me confier à notre parent, directeur d'école à Haimbourg, afin de m’y faire apprendre les premiers éléments de la musique et autres choses utiles à la jeunesse. Le Tout-Puissant (qui a seul droit à mon immense gratitude) m'avait donné tant de dispositions pour la musique que, dès ma sixième année, je pus chanter avec assurance quelques messes au chœur et jouer un peu de piano et de violon.

J’avais sept ans lorsque le Maître de Chapelle von Reutter, qui traversait par hasard Haimbourg, entendit ma voix, agréable quoique faible. Il m'admit aussitôt dans sa maîtrise, où j’appris, outre les études courantes, le chant, le piano et le violon avec d’excellents maîtres. Jusqu’à 18 ans, je chantai les soprani avec le plus grand succès, aussi bien à Saint-Étienne qu'à la Cour. Mais, dès l’instant où ma voix eut mué, il me fallut consacrer péniblement huit années entières à l’enseignement de la jeunesse. Combien de génies périssent par la faute de ce misérable pain quotidien, qui leur ravit le temps de travailler ! »[1]


1 536 pages, 39.50 euros





[1] Lettre de Joseph Haydn à Mademoiselle Léonore Zoller, in Lettres de grands musiciens, éditions Corrêa, 1941, p. 44.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire