La philosophie russe ne jouit pas en France, loin s’en faut, d’une forte popularité. Ignorée, parfois méprisée, elle est, en tous les cas et pour une très large part, méconnue sous nos cieux.
Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler que, sur les 4 336 pages des trois volumes que l’encyclopédie de la Pléiade consacra à l’Histoire de la philosophie, seules 44 pages lui furent entièrement dédiées. Plus encore, depuis la parution de l’excellente Histoire de la philosophie russe de Basile Zenkovsky (1953, Gallimard), aucun ouvrage d'une telle importance n’avait été publié à son sujet !
Voici donc, quelques soixante ans plus tard, qu’un livre tout aussi monumental et essentiel – le Dictionnaire de la Philosophie Russe publié aux éditions l’Age d’Homme – arrive à point nommé pour porter un nouvel éclairage sur ce vaste pan de culture qu’est la pensée russe. En quelques 430 entrées et 1 000 pages, thèses, groupes, courants, personnalités, événements, tout ou presque est analysé de cette philosophie qui bien plus souvent encore qu’en Europe se trouve mêlée de théologie.
Outil indispensable pour les chercheurs et ressource inépuisable pour qui s’intéresse à la philosophie, ce Dictionnaire offre un formidable panorama de la pensée russe, de l'origine jusqu'à nos jours.
Grégoire Mabille
Pour en savoir plus ou vous procurer cet ouvrage, il suffit de cliquer sur sa couverture.
Françoise Lesourd (dir.),Dictionnaire de la philosophie russe, éditions L'Age d'Homme, coll. "Slavica", 2010, 1 016 p, 77 euros. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire