Ce n’est pas mon dessein de faire ici l’éloge de la perspective, ni de m’étendre inutilement par des discours trop recherchés pour en montrer et l’utilité et la beauté ; elle est d’elle-même assez éloquente par l’impression qu’elle fait sur nos yeux pour nous forcer à reconnaître son mérite.
Louis Bretez
Ce Plan de Paris, commencé l’année 1734, a été dressé sous les ordres de Michel Étienne Turgot, prévôt des marchands de la capitale. Sa gravure achevée en 1739 nous livre sans doute le plus beau plan de Paris de l’avant-Révolution, le dernier conçu « à vue d’oiseau ». Il contient les 20 planches levées et dessinées par Louis Bretez, gravées par Claude Lucas et écrites par Aubin, et un plan d’ensemble.
Notre édition, réalisée à partir d’un des très rares exemplaires coloriés, l’offre sous forme de livre relié facilement consultable. Les planches sont numérotées selon l’édition originale.À chaque étape, un plan en réduction permet de circuler aisément d’une planche à l’autre.
Les rues qui existent encore aujourd’hui et portent le même nom que jadis sont signalées, dans l’orthographe actuelle avec, entre crochets, l’ancienne. Nombre de monuments qui subsistent ont été relevés. Le lecteur, amusé ou intéressé, en repérera bien d’autres. La section « À remarquer » pointe des détails curieux, significatifs du mode de vie à Paris en ce début du XVIIIe siècle, ou éclaire certains noms, certains aspects de ce plan délicieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire